Il appartient à la famille des grandes cités perdues, le monument précolombien le plus spectaculaire d'Amérique du Sud.
Le site, Haut perché, n'a rien perdu de son mystère, d'autant plus, à l'aube, dans la brume.
Fut-il une capitale religieuse de résidence d'un empereur ? un lieu consacré au Soleil ? Le dernier refuge des vierges du Soleil (Aclla) ? ou la dernière capitale Inca ?
La question n'est toujours pas résolue.
Victime de son succès, le site serait en péril : 450 000 visiteurs par an, certains jours d'affluence ce serait plusieurs milliers de personnes en même temps sur le site (alors qu'il n'en faudrait pas plus de 800 selon l'Unesco, pour préserver les équilibres naturels).
Sur le toit du Monde, la cité perdue : pour y accéder, c'est tout une expédition.
Soit via une agence, soit seule ; Même pas peur, on ira seules (moins cher, et plus authentique) !
Au départ de Cuzco, deux possibilités, soit prendre un taxi privé, soit un collectivos (bus locaux)... alors la première solution, plus chère et surtout "moins sure", parce que les taxis ici, y'en a des ribembelles, des vrais, des faux, des qui t'emmèneront où tu as demandé et d'autres qui te pilleront. Donc bon, par "précaution" on a choisi le collectivos. Ah, c'est local, c'est fort, c'est intense, c'est dangereux. Mais pas le choix. Nous voilà embarqué dans un bus rempli de péruvien ne parlant pas un mot d'anglais, mais nous nous faisons comprendre. De la, 2h de bus jusqu'à Urubamba, la vertigineuse !
OUF ! arrivées, nous sommes déjà aissaillies par de nouveaux 'taxis' : Cuzco ? ollataytambo ? machu picchu ? .... "No, gracias !"
Nous cherchons un nouveau bus collectif, "Ollataytambo?" "Si!", "Quento bale señor ?", "1,30 /s" .. VAMOS ! Nous voilà parties de nouveau dans un mini bus, pour 30 minutes de bus direction Ollataytambo.
Nous faisons la connaissance d'un petit Giovanni, péruvien d'environ 3 ans, qui est intrigué de nous voir ici, qui nous parle, nous charme, rigole de voir comment marche notre caméra !
Arrivées à Ollataytambo, nous devons prendre le Train "Perurail", le seul, et l'unique moyen d'accès (ah, si, sinon tu peux faire un trek de 4 jours pour rejoindre le machu ^^) pour rejoindre Aguas Caliente, la ville au pieds du site du Machu Picchu. 2h de train, et nous passerons la nuit à Aguas.
Nous y sommes, au pieds du machu picchu, perdues au milieu d'immenses montagnes, mais ne décelant aucunes infimes partie de la cité cachée. Il faudra la rejoindre dès le lendemain matin, tôt.... très tôt. Car nous voulons, en plus du machu, faire l'ascencion du Wayna Picchu. Mais pour des raisons de sécurité, celle-ci n'est ouverte qu'aux 400 premiers sur le site : et ça se sait ! dès 3h du matin, tout le monde est levé, direction le machu, ou attendant le bus, pour être les premiers sur le site (le site n'ouvrant qu'à partir de 6h du matin)... pour avoir nos chances, nous voila, à 4h du matin au pieds de l'arrêt de bus, attendant 1h30 que le premier bus démarre pour être dans les premiers. Nous avons réussi à être les numéros 272 et 273 pour cette grande aventure, 6h du matin , nous voici, à l'aube, dans la brume à l'entrée du Machu Picchu....
Nous aurons effectué 6h de marche effective : machu picchu-montana picchu, machu picchu-wayna picchu-temple de la lune/grande caverna-machu picchu ! Autant vous dire que nous sommes courbaturées !
Photos !
Le fameux train, accédant à Aguas Caliente, village au pieds du Machu*
La route emprunté par le bus pour
rejoindre l'entrée du Machu, vue depuis le Wayna Picchu*
Sur le toit du Monde, à l'aube (Vue depuis Montana Picchu)
Avant de faire l'ascencion du Wayna Picchu, petite "mise en chauffe"
au Montana Picchu : 2h de marche, et une vue spectaculaire
sur la cité du machu picchu, et le sommet que nous allions gravir
quelques heures plus tard le Wayna !!
6h30 du matin, Montana, à la fraiche*
Les marches qui nous font aujourd'hui si mal aux molets !
Milles pattes Inca*
Tu veux ma photos ?
Alpaga Inca*
Notre parcours, le Wayna Picchu !
C'est parti pour l'ascencion du wayna !
En haut à gauche ; cha,
En bas, a droite : les marches précédentes...
Elo, a la montée !
Toujours des escaliers !
Rio urubamba, vue d'en haut*
Elo, arrivant au sommet du Wayna Picchu*
la grotte précédant l'arrivée au sommet !
Prête pour Koh Lanta**
Cha, prête pour Koh Lanta, aussi**
Direction le temple de la lune et la Grande Caverna
Panorama
Nous :)
A la descente, direction le temple de la lune*
Regarder dans la même direction ***
Se faufiler!
Depuis le machu Picchu, le soleil nous a rejoint !
Retour direction le Machu, elo fatigue ! sisi !
Le machu Picchu*
La cité perdue!
Maisonette Inca
Zen
Après l'effort, le Réconfort à Aguas Caliente !!!
Superbes photos ! Comme toujours :)
RépondreSupprimerEt au fil de vos récits , de vos périples : j'apprends plein de choses et en ai plein la vue : j'adore : merci de ce partage de savoir et connaissances et des l'émotions que vous nous donnez au fil des jours, des semaines.
Ly (Celle de Sofy hihi).
j'adore j'adore j'adore !!!!!
RépondreSupprimerBarbie (celle de chérie barbie hihi)
coucou les filles!!!
RépondreSupprimerwhaou tu m'etonne que les mollets s'en souviennent.........
mais quel panorama !!!!
bravoo les filles
C'est vraiment incroyable... Merci de nous faire partager tout ça... C'est magnifique !!! Bisous à toutes les deux et... Profiiiteeezzzzz !!!!!
RépondreSupprimerFlo
Les photos sont toujours aussi magnifiques... Merci de nous faire voyager avec vous chaque jour! Bisous :)
RépondreSupprimerNamoe de TAhiti dit:
RépondreSupprimertrop chouette les photos Elo & Cha , merci de nous faire voyager et découvrir à travers vos découverte, je suis trop contente , cela ne m'étonne pas du tout des mollets, avec ce que vous avez fait , un grand bravo, c'est ça la découverte, je vous fais de gros bisou en attendant d'autre photo de vos périples !!! nana :)<3 <3 <3
Et voilà du vert !! Mmm ! vertigineux tout de même et la cité perdue, encore mystérieuse, j'veux voir les autres photos !!
RépondreSupprimerBig bizoux