Jour 5*
Départ 8h30, 4000 mètres d'altitude
Arrivée 14h, 4100 mètres d'altitude
Dénivelé Positif : 600 m
Négatif : 520 m
Direction deux cols à 4200 mètres d'altitudes. Le jour le plus dur pour Cha qui est sans doute en plein épisode de bronchite, avec la fièvre qui l'accompagne.
Ouf ! Le soleil est avec Nous !
Un des deux Danois, Nicolai, se fait mordre par un chien sur la route, plus de peur que de mal, mais petite antisepsie de précaution à notre arrivée.
Nous arrivons à Hirwa Kumqua, petit village où nous sommes accueillis par de la Famille de José, notre mulletier. Seulement on nous annonce qu'un "bébé" est très malade.
Au fil du temps, j'apprends qu'en réalité, une jeune femme de la maison à accouché dans la nuit même et qu'elle ne se sent pas bien. Le bébé est en vie, emmaillotée dans des couvertures de laine, de la tête au pieds, dans les bras d'une vieille dame.
On me demande alors de jeter un coup d'oeil à la maman.
Le guide me traduit tout (ils ne parlent pas Espagnols, mais encore Quechua dans ces villages reculés)..
Heureusement j'ai un peu de matériel (gants sté, antisepsie, ect.) et je me lance, sans trop savoir où je mets les pieds.
En effet la mère, est encore dans ses draps souillés de la nuit, ils ont brûlé le placenta (impossible de vérifier le nombre de poches). Je fais ce que je peux avec les moyens du bord, surtout une grande antisepsie, et je leur fournis du spasf*n et du tardyfer*n B9 pour plusieurs jours..
Si la fièvre ou des frissons apparaissaient, il se pourrait qu'elle n'ait pas tout évacué pendant l'accouchement et il faudrait alors qu'elle aille voir un obstétricien ; or, pour rejoindre le centre médical le plus proche, il lui faudrait y aller à dos de mûle, le trajet durant 10h !)
On me demande de jeter un coup d'oeil au bébé. On me l'apporte, je lui enleve ses 5 couches de couvertures, et je découvre une merveilleuse petite fille en pleine forme (réactive, de jolies couleurs, bonne régulation thermique, elle commence déjà à évacuer son méconium...)
Tout va bien, je leur donne de quoi nettoyer le cordon ombilical.
Chez les Q'eros, la sélection naturelle est de rigueur... tant par les conditions d'accouchements (hygiène, thermique, souvent c'est une personne de la famille qui aide à accoucher), la température ambiante, l'hygiène, le niveau de vie et l'alimentation. Bon nombre d'enfants n'atteignent pas les 5 ans d'âge.
Cette petite poupée, qui n'avait pas encore de nom attribué, a deja survécu à une épreuve. Et ses deux jeunes parents seront jeunes mariés le 2 juin prochain.
Du coup la famille, ravie de me voir ici, m'annoncent que la mamie à mal aux genoux et aux mains : en effet elle a une jolie polyarthrite rhumatoïde, à laquelle je ne peux pas faire grand chose, je lui passe une creme antalgique, elle est ravie.
Le lendemain, on m'annonce que la mère va mieux, et que bébé tête bien.
Nous partons
Photos
Influence de la selva (forêt Amazonienne) sur les Andes, au petit matin*
Idem*
The sun's shinin' !
Adieu petit village !
Elo, on the road again*
Notre cheminounet*
Nos mules, bien braves de porter nos sacs !
Oh ! y'a le notre ^^
"Man is the best dry machine"
Nicolai, debout, tente de faire "sécher" ses chaussures, en tournant autour de nous !
Un phénomène ces danois !
Cha, devant l'Horizon
(Il est où notre futur villaaaage!)