Depart 7h, retour 18h30. Marche effective 5h.
Les lavatubes se sont formés naturellement à l'apparition de l'île, ce sont des grottes de laves pétrifiées, que nous pouvons explorer à la manière un peu de la spéléologie : les pieds dans l'eau, dans l'ombre voire dans le noir complet, à la frontale, accroupie, en rampant, et en grimpant voire escaladant des rochers.
Nous en avons explorer Trois, de la plus facile au à la plus dure.
Dans le dernier, nous étions 1h dans le noir complet, les pieds dans l'eau puis a escalader les roches. Nous nous sommes retrouvées en haut d'une cascade enfouit dans cette grotte, et avons pris notre courage à deux mains pour plonger de 3 mètres de haut, dans le noir, pour pouvoir continuer l'aventure.
Ces grottes sont remplies de légendes tahitiennes. Cette dernière était appelée le repère du "lézard", il paraitrait que ce lézard géant attendait les gens de passage par le "trou du lézard" [passage étroit où l'on rampe par dessous pour passer de l'autre côté] et les gobait.
Pour la petite Histoire* :
Il faut savoir qu'à Tahiti, aucun sentier n'est réellement balisé (pas de panneaux, coup de peinture, poteaux, Nada!). Il ne faut donc jamais y aller seul : la forêt y étant très dense, il y a eu plusieurs accidents car les gens se sont perdus, ou ont chuté de falaises abruptes qu'ils ne voyent qu'au dernier moment.
Actuellement, le gouvernement ne veut pas prendre en charge de baliser les chemins fréquentables, puisque cela voudrait dire entretenir, payer, et surtout prendre la responsabilité de chaque personne sur les sentiers. Deuxième raison : chaque terrain est encore du domaine du "privé", en indivision, dans des familles gigantesques, et il est bien trop difficile de régler tout ça.
Place aux photos, pas de supers qualités car la plupart dans le noir et l'humidité.
Non, nous ne sommes pas dans la forêt Amazonienne.
Oui, ce sont des Lianes*
Bassin naturel*
Elo, courageuse, se rafraichit !*
Cha*
Ouuuh trop froide pour moi !
Ho Hisse, Saucisse !
Entrée du 3ème lavatube, celui où nous passerons plus d'une heure dans la nuit noire.
Première étape, passer sous la cascade!*
Aux grands mots, les grands moyens !*
Elo, escalade dans la grotte !
Le trou du lézard*
"Mon sac, il passe paaas !"
Nous*
Elo, avant le "grand saut" !
3 mètres de vide au dessous de nos pieds*
"Suis trop petite, j'arrive paas"*
OUF ! on est sortie !
A la fin, on est tous bien sales !
Avec les deux autres randonneurs :)
On n'est pas assez trempée, alors improvisation d'un toboggan dans ce barrage, qui, soit dit en passant, alimente Tahiti en électricité à hauteur de 40% !
Au tour de Cha*
Après l'effort, le réconfort !*
Eau de Coco*
Un coup de couteau, et Hop ! on déguste la noix de coco*
Tout le monde au lit !
C'est réellement impressionnant cette rando les filles!!!
RépondreSupprimerfaut pas être claustrophobe dites hein ? perso plongé a 3m de haut dans le noir complet, ben je dis chapeau!
et, vous voir rampant dans un tout petit passage, bouhh...
je prend l'avant nuit et le jus de coco lool
Il ne faut etre ni claustrophobes, ni avoir le vertiges, ni avoir peur de se salir, ni avoir peur des égratignures, ni avoir peur de l'eau ou de se mouiller. A part ça, ça se fait !:)
RépondreSupprimerOuais, ça doit se faire sauf que... pas pour moi ! Mais ça doit être chouette pour les gens courageux !
RépondreSupprimerZélie !
Eloooooo ! Tu as voulu perdre Charline dans la forêt ???? rendez-vous sur skype, faut que je te parle !!
RépondreSupprimer...malgré tout... spectaculaire !
trop beau !!!!!!!!!!!
RépondreSupprimer