vendredi 14 janvier 2011

Alcatraz*

Le pénitencier le plus célèbre des Etats-Unis surnommé "The Rock".

La plus redoutée, celle d'où on ne s'échappait pas.
Proche (en kilometre) de la Baie de San Francisco, mais avec un eau si froide et des courants trop violent pour la rejoindre à la nage.
Elle accueillit, l'ennemi numéro 1 en 1934, Al Capone dit "Scarface" sous le matricule, AZ 85. Il y passa 4 ans et demi, dont la plupart du temps dans le secteur renforcé "Block D".

Seuls 5 détenus réussirent à s'évader, Frank Moris et les frères Anglin qui furent portés disparus. Jamais retrouvés, on les dit soit noyés, soit ayant rejoind l'Amérique du Sud puisqu'ils étudiaient l'espagnols.
C'est sans doute l'évasion la plus spectaculaire des Etats-Unis, ils leurs aura fallu un an pour y parvenir : ils ont aggrandit les bouches d'aeration de leur cellules (à l'aide de débrits de petits cuillères, assemblés aussi solide qu'une perceuse retrouvés après) pour pouvoir y passer et rejoindre les conduits internes, auxquels ils se sont aggripés pour sortir par le toit. Et pour ne pas éveiller les soupcons, ils ont fabriqués des visages avec leur propres cheveux etc, qu'ils ont mis sur leur lit, dans chacune de leur cellule le jour de l'évasion.

Une autre "tentative"a marqué Alcatraz, celle ci plus sanglante puisque des gardiens et des détenus sont décédés. Il a fallu que les "Marines" interviennent à coup de bombardements à l'intérieur de la prison. Les "évadés" ont été retrouvé morts, dans les conduits, armes à la main.

Alcatraz Island, un jour de pluie.*








2 commentaires:

  1. J'avais oublié une paire de chaussettes là-bas, tu les à retrouvées?? Bizouss

    RépondreSupprimer
  2. whaou merci pour cet instant d'histoire les filles!
    ca fait froid dans le dos!

    RépondreSupprimer